Notre projet artistique

Créé par Daniel AMAR et implanté à Franconville depuis 1978, le THEATRE DES EMBRUNS s’exprime principalement dans la création de spectacles tout publics. D’inspiration classique ou moderne, le répertoire de la Compagnie illustre en 25 spectacles la démarche résolument contemporaine de son metteur en scène.

« La compagnie développe un esthétisme et une recherche propres, tant au niveau de l’écriture que de la mise en scène. Issu d’une double culture – orientale et occidentale – Daniel AMAR mélange dans son univers théâtral, les images et les symboles de ces deux mondes. Dans une alliance du corps et du texte, du passé et du présent, de la réflexion et de l’émotion, son langage théâtral brise les structures narratives traditionnelles et multiplie les angles d’éclairages de destinées humaines ordinaires ou exceptionnelles. » Michel Cérani.

Daniel AMAR et son équipe poursuivent un travail de création théâtrale qui les a menés dans de nombreux festivals : d’Avignon, du Marais, du Val d’Oise, de Poésie à l’Olympia, aux Rencontres Charles Dullin et dans les Scènes Nationales.

Toutes nos dernières créations

Projet Artistique de la compagnie

Notre projet artistique est axé sur le thème : « porter un regard sur nos contemporains et sur notre siècle » à partir du couple, de la famille et des rituels sociaux.

Notre projet artistique est conçu en Interactions : entre équipe artistique œuvre et public.

Chaque création est en relation avec notre action culturelle et sociale.

Nos objectifs : « la nécessité de l’art pour tous »

Le théâtre est un moyen de réinjecter de l’humain et de l’expérience artistique dans un « mieux vivre et fabriquer ensemble ».

« Le théâtre, antidote au formatage médiatique ».

C’est dans un esprit d’ouverture, de partage et de rencontre que nous désirons :

  1.  Rendre accessible une œuvre classique ou contemporaine dans une proposition artistique nouvelle. Avec le souci de parler aux spectateurs un langage qui les concerne. Et dans un questionnement souvent en écho à notre société et à notre monde.
  2. Diversifier les méthodes d’accès à la culture à des populations qui n’y ont pas spontanément accès et qu’il faut toucher.
  3. Renforcer le lien entre théâtre et éducation. C’est remplir une mission de service public en direction de l’école.
  4. Entretenir de nouveaux rapports avec le public, former de nouveaux publics, tout en renforçant le lien social.

Une réflexion au sujet de « Notre projet artistique »

  1. Bonjour,
    j’avais fait une audition pour vous pour « Les trois soeurs » de Tchekov il y a quelques années…
    J’avais envie de reprendre contact avec vous !
    Je vous souhaite une très belle année de joie, d’amour et de création.
    Bien cordialement.
    Sabine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *