Atelier : le théâtre en actes !

ATELIER TDE

Le week-end des 21 et 22 janvier 2017, Daniel Amar, directeur du Théâtre des Embruns, anime un atelier « théâtre contemporain » pour des étudiants en Masters des Universités de Nanterre et de Cergy. Témoignages.

L’année dernière une vingtaine d’étudiants des universités de Nanterre et de Cergy avaient déjà pu bénéficier, dans le cadre de leurs études, de cette formation à la pratique théâtrale dispensée par Daniel Amar.
Cette formation s’inscrit dans un cursus formant ces étudiants aux métiers de la médiation culturelle. En complément de cette participation à l’atelier de Daniel Amar, les étudiants ont également pu découvrir la scène contemporaine, notamment en voyant et en analysant une large programmation de spectacles.

Témoignages des participants : 

 

Le témoignage de Mélanie
« Ce cursus « théâtre » a pour moi été riche d’enseignement et de découvertes. Le calendrier qui offre initiation à des ateliers de pratique théâtrale, participation à une programmation variée de spectacles et à des séances théoriques sous forme d’analyse chorale, m’a permis de découvrir l’univers du théâtre contemporain et même d’y prendre goût.
Selon moi, cela représente une véritable chance et une opportunité pour les étudiants. J’ai pu en effet me confronter à des pièces de théâtre très différentes que je ne serais pas allée voir de moi-même. J’ai notamment pu aller à la rencontre de théâtres parisiens comme de banlieue magnifiques et aux esthétiques très diverses, et même de me mettre dans la peau d’une comédienne grâce au professeur de théâtre, qui est très professionnel et compétent.»

 

Le témoignage de Solène 
« Je me réjouis de la diversité des spectacles que nous avons pu voir : cela a été pour moi une expérience très enrichissante durant toute cette année universitaire, notamment en ce qui concerne notre approche artistique et culturelle, dont nous avons énormément besoin dans notre cursus. Merci également à notre professeur de théâtre présent lors des séances de pratique, qui a su mettre à profit les capacités de chacun pour nous amener vers cette discipline.
Ce fut pour moi l’occasion de vivre des moments très agréables, vivants, et riches de sens.  »

 

Le témoignage de Sarah
« Ce dispositif m’a permis d’approfondir mes connaissances sur la technique théâtrale par le biais d’ateliers pratiques menés par un metteur en scène professionnel, d’éveiller mon sens critique grâce aux analyses et retours collectifs mais également de découvrir de nombreux spectacles et de nouveaux lieux de diffusion en Île de France. Complet, riche et polyvalent, ce cursus Théâtre est une opportunité enrichissante pour notre formation. »

Janvier 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *